Korg Monologue Black

Neuf

Synthétiseur analogique monophonique

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Korg

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Prix TTC.

Pas de TVA ni frais de dédouanement facturés séparément.
Livraison gratuite dès CHF 50.-

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279.80 CHF TTC

349.00 CHF TTC

Fiche technique

Type Synthétiseur analogique monophonique

En savoir plus

  • Synthétiseur analogique à la structure optimisée pour créer des sons et des séquences mono étonnantes.
  • Entièrement programmable avec 100 emplacements mémoire (80 présélections incluses).
  • Séquenceur 16 pas doté d’une technologie de mouvement étendue pour dynamiser votre son.
  • Micro-accordage qui permet de créer librement des gammes et des tonalités alternatives.
  • Fonction oscilloscope pour visualiser les formes d’onde en temps réel.
  • Alimenté par pile pour un transport plus facile.
  • Robuste et élégant grâce à son panneau de commande en aluminium, ses potentiomètres montés sur châssis, ses boutons recouverts de caoutchouc et son panneau arrière en bois.
  • Midi, Midi USB et synchronisation audio pour s’intégrer aussi bien en studio qu’en concert, ajoutés à une synchro direct avec les minilogue, SQ1, volca, electribe, etc.
  • Disponible en cinq couleurs qui égayeront votre scène ou votre studio.

Une électronique analogique monodique revisitée

Une électronique analogique monodique revisitée
Le monologue intègre des circuits de synthèse analogique monodique inspirés de ceux du minilogue. Mais cela ne signifie pas pour autant que le monologue ne serait que la réplique monodique du minilogue. Il s’agit d’une machine vraiment puissante, dotée d’une nouvelle section pour les enveloppes, d’un routage de modulation et d’un filtre efficace.
 
Il se compose de 2 VCO, 1 VCE, 1 EG, 1 VCA et de 1 LFO. En sus des circuits du minilogue (comme la modification des formes d’onde qui induisent les harmoniques de l’oscillateur et un interrupteur sync/ring), on trouve un filtre bipolaire qui délivre un son agressif. S’y ajoute une saturation qui accroît les harmoniques et la distorsion du son, vous permettant dès lors de créer des basses intenses et des aigus percutants autant que vous le souhaitez. La valeur du LFO peut être ajustée à une vitesse extrême, inconnue jusqu’alors, pour produire des sonorités spatiales, ou celui-ci peut être basculé en mode one-shot pour se transformer en une sorte d’enveloppe supplémentaire.
 
Le clavier reprend les fines touches tant appréciées du minilogue et du MS-20 mini. Afin de s’adapter au jeu de n’importe quel musicien, son étendue couvre les notes de Mi à Mi à l’instar d’une guitare ou d’une basse.

Entièrement programmable.

En comportant quelque 100 présélections ,le monologue surpasse les synthétiseurs analogiques dans sa gamme de prix. Il suffit de choisir un programme pour obtenir instantanément des sons extraordinaires : des basses profondes, des aigus scintillants et même des séquences percussives. Inutile de posséder de solides connaissances en synthèse sonore : sélectionnez un son et modifiez-le à votre guise, une façon de procéder qu’apprécient les musiciens actuels. Les programmes intégrés comprennent 80 présélections et séquences conçues par des artistes du monde entier y compris le célèbre compositeur de musique électronique Aphex Twin, qui s’ajoutent aux 20 emplacements utilisateurs destinés au stockage de ses sons personnels.
 
De surcroît, la Sound Librarian vous permet de gérer vos données de programme.

Un séquenceur 16 pas pour des séquences de mouvement de qualité.

Le séquenceur pas à pas du monologue a été singulièrement amélioré pour offrir des rythmes complexes à la forte musicalité, faciles à mettre en place, à visualiser et à modifier. Il permet à la fois un enregistrement en temps réel et fractionné (overdub) et un engistrement pas à pas en enfonçant simplement les touches dans l’ordre désiré. Vous pouvez également utiliser les 16 boutons pour improviser ou pour modifier rapidement les séquences. La commande Séquence de mouvement (motion sequence) vous permet d’enregistrer jusqu’à 4 rotations de boutons pour appliquer une variation temporelle du son ; ce qui va au-delà de l’enregistrement de valeurs changeantes comme sur les précédents modèles au profit de variations en fonction du pas. Comme il a été conçu de façon à autoriser la création de sons différents à chaque pas, il devient loisible de créer des séquences inédites comme celle d’un pattern de batterie à partir d’un unique programme.
 
Il existe également une fonction de déclenchement qui vous permet de rejouer une séquence en enfonçant une touche, et même de la transposer. Autre commande nouvelle, le glissé (slide) qui sera utilisée pour produire des lignes de basses tout en douceur en spécifiant un portamento à chaque pas.

Le micro-accordage pour créer ses propres gammes.

La musique a longtemps été réduite aux gammes tempérées et aujourd’hui encore, rares sont les machines qui proposent le micro-accordage (microtuning). Le monologue comporte un ensemble d’accordages d’usine et 12 emplacements utilisateur et se montre compatible avec les messages Midi tuning standard 3Byte.
 
La puissance de la musique microtonale se retrouve dans le travail d’Aphex Twin qui nous a rejoints pour proposer des gammes, des sons, des séquences inclus dans les présélections d’usine. Tous les musiciens sont encouragés non seulement à reprendre les créations d’Aphex mais aussi à inventer leurs propres gammes et à explorer leur monde de fréquences à eux.

L’oscilloscope affiche sons et séquences.

L’écran Oled affiche la forme d’onde en temps réel à mesure que vous bâtissez votre son. Cette visualisation se veut à la fois éducative et distrayante et constitue une première dans le monde du synthétiseur. Le monologue offre un affichage en mouvement qui présente le niveau des paramètres des séquences de mouvement permet de les visualiser à mesure qu’elles se déroulent.

 

L’analogique alimenté par piles.

Avec de belles courbes qui se conjuguent à des droites viriles, le monologue présente un mélange d’aluminium et de bois, un héritage direct du minilogue modifié en l’occurrence pour offrir un design franc et assumé qui annonce toute la puissance d’un instrument monodique. En dépit de sa construction solide, le monologue ne pèse que 1,7 kg et grâce à ses dimensions réduites mêle robustesse et portabilité.
 
De plus, à la différence de la plupart des synthétiseurs analogiques de cette catégorie, le monologue peut être alimenté par piles. Si vous utilisez de nombreuses machines qui nécessitent autant d’alimentations, vous apprécierez de ne pas y ajouter une alimentation supplémentaire mais aussi le gain de place que cela procure.

Synchronisé avec l’audio sync.

En plus d’une connexion Midi USB et cinq broches, le monologue inclut une Audio sync qui permet de le synchroniser avec les modèles Korg volca, electribe, minilogue et SQ-1. Vous pouvez utiliser le monologue avec votre DAW habituel mais aussi comme contrôleur Midi USB ou comme une voix analogique polyvalente. Transmettez l’horloge via USB et utilisez l’Audio sync pour relier l’horloge du monologue à tout autre produit équipé d’une Audio sync. 
Clavier
25 touches de taille intermédiaire sensibles à la vélocité


Génération sonore
Synthèse analogique

Programmes
100 (80 présélections / 20 utilisateurs)
Chaque programme inclut un micro-accord et des données de séquence

Principaux paramètres de synthèse

MASTER
Drive

VCO1
onde (dent-de-scie, triangulaire, carrée), shape

VCO2
octave, onde (dent-de-scie, triangulaire, bruit), sync/ring, pitch, shape

MIXER
VCO1, VCO2

FILTRE
Cutoff, résonance

EG
Type (A/D, A/G/D, G), Attack, Decay, Int, Target (Pitch, Pitch 2, Cutoff)

LFO
Onde (dent-de-scie, triangulaire, carrée), mode (fast, slow, 1-shot), rate, int, target (pitch, shape, cutoff)

Séquencer
Séquenceur monodique 16 pas
Le séquenceur de mouvement peut être utilisé pour les quatre paramètres

Micro accordage
32 réglages (20 présélections / 6 gammes utilisateur / 6 octaves utilisateur)
Chaque réglage peut définir la tonalité.

Contrôles
23 commandes dédiées pour un accès immédiat aux paramètres
Un curseur permet de contrôler différents paramètres pour chaque programme

Affichage
Oscilloscope oLed en temps réel offrant un aperçu des modifications de paramètres

Connecteurrs
Casque (prise jack stéréo 6,3 mm)
Sortie (prise jack mono 6,3 mm)
Entrée audio (prise jack mono 6,3 mm)
Entrée sync (prise mini jack mono 3,5mm)
Sortie sync (prise mini jack mono 3,5mm)
Entrée MIDI
Sortie MIDI
USB Type B

Alimentation
Piles alcalines ou nickel-métal hydride AA x 6
Adaptateur secteur DC 9V en option

Durée de vie des piles
6 heures environ avec des piles alcalines
8 heures environ avec des piles nickel-métal hydride

Consommation d’énergie
2.5 W

Dimensions (L x P x H)
350 x 276 x 76 mm

Weight
1.7 kg

Coloris
Argent, noir, rouge, bleu nuit, doré

Éléments inclus
6 piles alcalines AA x 6 (pour la vérification)

Accessoires
Adaptateur secteur DC 9V
Câble Sync SQ-CABLE-6

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